L'Église Saint-Gildas de Gueltas du XVIème siècle remplace une ancienne église flamboyante démolie en 1886.
On a conservé l'ancien retable du croisillon Sud, du XVIème siècle, joliment ajouré d'arcatures flamboyantes.
Cette Église de style gothique est particulièrement riche en sculptures : Saint Gildas et Saint Etienne du XVIIIème siècle, Saint Mathurin du XVIème siècle, Saint Vincent et Saint Joseph. L'Église abrite également une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant (XVIIème siècle) et une statue en bois polychrome de Saint Roch (XVIIème siècle).
Les vitraux qui datent de 1928, renseignent sur les dévotions prissées au début du siècle : Notre-Dame de Lourdes et Notre-Dame de Timadeuc.
Les onze angelots de l'église d'origine ont disparu au cours du XXème siècle.
Selon la tradition, Saint Gildas, patron de la paroisse, a séjourné fréquemment dans ce lieu.
En février 2023, des fissures avaient été constatées sur les 3 cloches de l'Église Saint-Gildas. Par conséquent, en avril, la municipalité a pris la décision de confier leur démontage à l'entreprise Art Camp (Côtes d'Armor) pour les envoyer dans l'entreprise Paccard à Annecy (Haute-Savoie) en vue de leur refonte. Ce n'est qu'en octobre que les cloches baptisées Anne-Marie et Jeanne d’Arc, nées en 1913, et Marie-Gildas-Noyale, en 1955, ont retrouvé le clocher de l’Église Saint-Gildas. Pour l'occasion, les élèves de l'École de Gueltas sont venus assister à leur remontée, heureux de découvrir ces 3 cloches entièrement refaites et dorées à souhait.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes