Le service de téléassistance Présence Verte

Présence Verte est un service de téléassistance des personnes, c’est à dire un service d’aide à distance fonctionnant 24h /24 et 7 jours/7 dont l’objectif est de permettre le maintien à domicile et l’autonomie des personnes (isolées, âgées…).

Grâce à Présence Verte, 1er réseau de téléassistance en France, les personnes continuent à vivre chez elles en toute sécurité. Fiable et efficace, ce système simple d’utilisation fonctionne de la manière suivante :

► Appel

A n'importe quelle heure du jour et de la nuit, l'abonné peut lancer un appel à la centrale d'écoute

► Dialogue

L'abonné est mis en relation avec un opérateur. Ce dernier écoute et identifie ses besoins afin de lui apporter la réponse la mieux adaptée.

► Intervention et secours

Les personnes du réseau solidarité de l'abonné sont immédiatement avertis. Ce réseau est constitué de 2 à 4 personnes appartenant au voisinage immédiat, aux amis ou à la famille de l'abonné, auxquelles s'ajoute le médecin traitant. En cas de nécessité ou d'absence des personnes du réseau de solidarité, les services d'urgence sont immédiatement alertés (gendarmerie, pompiers, samu).

Partenariat entre Gueltas et le service de téléassistance Présence Verte

La commune a choisi de travailler en partenariat avec l’Association Présence Verte, le 1er opérateur en téléassistance en France, spécialiste de la téléassistance..

Présence Verte Pays d’Ouest, opérateur de proximité (siège social à Vannes) avec des conseillers techniques dans tous les départements et professionnel (certification AFNOR obtenue en 2018) vous garantit un tarif mensuel tout compris et sans contrainte :

  • Location du matériel, abonnement à la centrale d’écoute, suivi et maintenance technique inclus
  • Pas de préavis, pas de frais de résiliation et pas de durée d’engagement minimum.

La lutte contre l’isolement de ses abonnés est une préoccupation quotidienne via les appels de convivialité par nos assistants et ceux-ci sont étendus au dispositif de solidarité « MSA SOLIDAIRE »porté par la MSA (https://msa-solidaire.msa.fr/.

Leurs procédures administratives et techniques assurent la protection des équipes et abonnés : renforcement de la sécurité sanitaire pour les installations et maintenances par le maintien de l'application des gestes barrières, le port de masque et visière de protection…

La matériel proposé est adapté en fonction du mode de vie à l’intérieur ou extérieur du domicile :

• Activ’Mobil

Fourniture et mise en service d’un smartphone simple d’utilisation. En cas d’agression, chute ou malaise, géolocalisation volontaire par déclenchement sur bouton d’alerte du téléphone et/ou du déclencheur (médaillon / bracelet), la procédure de secours Présence Verte est alors appliquée. Possibilité d’utiliser sa propre carte SIM (sous réserve de compatibilité).

• Activ’Zen et l’option détecteur de chutes:

En sécurité chez soi, l’option permet le déclenchement de l’alarme et la procédure de secours automatiquement en cas de chute brutale,

Exemple : l’abonné chute dans un escalier avec perte de connaissance, le détecteur déclenchera automatiquement la procédure d’alarme.

Présence Verte propose aussi le détecteur de fumée connecté à distance à la téléassistance, le coffre à clés sécurisé pour faciliter l’accès au domicile de la famille et des intervenants… La téléassistance peut être installée même sans ligne téléphonique et sans box.

En vous adressant à la mairie, vous bénéficiez grâce à notre convention de partenariat d’une exonération partielle des frais d’installation et de mise en service : soit 24.50€ au lieu de 49€. Pour tout renseignement et démonstration gratuite, contactez nous en Mairie au 02 97 51 53 34 ou Présence Verte au 02 97 46 51 23 ou par mail sur paysdouest@presenceverte.fr.